26 septembre, jour de célébration des langues européennes

Publié le par conseillerevonitsanou

 

Depuis 2001, le 26 septembre est dédié à la célébration des langues européennes. L’Europe possède un véritable trésor linguistique: on compte 23 langues officielles et plus de 60 communautés autochtones qui parlent une langue régionale ou minoritaire, sans oublier les langues parlées par les citoyens originaires d’autres pays et continents. C'était en vue d'attirer l'attention sur cette immense richesse linguistique que l’Union européenne et le Conseil de l’Europe ont lancé l'initiative de l'Année européenne des langues en 2001.

Des centaines d’activités à travers l’Europe permettent de célébrer la diversité linguistique et d’encourager l’apprentissage des langues. Pour ne pas en rester là et parce que les langues sont le ciment de l’édifice européen, la Journée européenne des langues est née de cette initiative. Elle a pour triple objectif de sensibiliser le public au plurilinguisme en Europe, de cultiver la diversité culturelle et linguistique et d'encourager l'apprentissage des langues par tous dans et en dehors du contexte scolaire.

Une journée festive aux sonorités multilingues :

Au-delà de ces objectifs, le 26 septembre est aussi l’occasion de faire la fête. Tous les ans, des centaines d’évènements sont organisés à travers toute l’Europe pour fêter les langues: spectacles, animations pour les enfants, jeux musicaux, cours de langue, émissions de radio et de télévision, conférences,… Les possibilités sont infinies !

 

Chers collègues,

Sur le lien présenté ci-dessous vous pourrez trouver des informations sur des faits, ainsi que des jeux concernant les langues. Vous pouvez en faire un choix pour travailler en classe.

 

 

http://edl.ecml.at/LanguageFun/tabid/1516/language/fr-FR/Default.aspx

Publié dans CULTUREL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article